Pedro

On repart de zéro

Notre but lorsqu'on se lève chaque matin est le même depuis 1986. Il est simple et compliqué à la fois. On vous explique tout.

1. Notre but

Nous voulons avoir le meilleur rapport qualité/prix/service pour les personnes qui nous font confiances dans l'achat de leurs souliers.

La qualité

 

Pour résoudre la première partie de l'équation, on a commencé par ouvrir notre atelier de cordonnier et réparer toutes les chaussures qui se présentent à nous. On ne compte plus les paires de chaussures qui sont passées entre nos mains. 

Certaines avaient besoin d'un simple bichonnage, d'autres d'un ressemelage complet.  Vos chaussures sont marquées par les aléas de la vie et on donne notre maximum pour les remettre à vos pieds dans un meilleur état qu'elles n'étaient en les sortant de leur boîte. 

Toutes ces années, nous permettent de voir comment les autres marques fabriquent leurs chaussures et ça dans les moindres détails. Du cambrion, en passant par la tige jusqu'au fil de couture utilisé. Certaines marques respectent bien le contrat qu'elles ont établie avec leurs clients. D'autres au fil du temps commencent à diminuer la qualité et à maintenir les mêmes prix. Et pour certaines, le contrat n'est pas respecté dès le début. 

 

Ypson's signe de qualité

On ne veut pas pointer du doigt les bons et les mauvais élèves. Chacun a ses raisons et leur but est de faire fonctionner leur entreprise. Ce but est aussi le nôtre.

Le problème de ce non respect du contrat, est qu'il induit progressivement les clients en erreur. L'erreur de penser qu'il faut débourser une grande somme d'argent pour avoir une paire de chaussures de qualité. Or, ce n'est pas le cas et les personnes avec lesquelles nous pouvons discuter en boutique finissent par le savoir en leur montrant les chaussures.

 

Le prix

 

La seconde partie de notre équation est de respecter un prix raisonnable pour avoir une paire de chaussures de qualité.

Chaque personne a sa propre définition d'un prix juste. Nous allons à l'avenir être encore plus transparent dans la provenance des matières que cela soit du cuir utilisé mais aussi des autres matériaux. Vous montrer les différentes étapes de fabrication et tout ce qui se passe par la suite.

Ypson's qualité de service

Le service

 

La dernière partie de notre équation est toute aussi importante que les deux premières. La relation que vous avez avec une entreprise ne se termine pas lors de l'achat d'une paire de chaussures, elle ne fait en réalité que commencer. Chez nous, lorsque vous achetez une paire de chaussures sur notre site, on vous offre une paire de tendeurs. En magasin, on vous offre en plus la pose des patins de protection. Ils sont fortement conseillés, ils protégeront vos souliers de l'eau et de l'humidité. Ces services qui vous sont offerts grâce à notre atelier de cordonnerie, vous ne les trouvez pas tout le temps chez les autres marques.

On peut se permettre de dire que nous remplissons bien les trois conditions et qu'il est possible d'avoir une paire de chaussures de qualité à moins de 250€. 

 

 2. Un constat

Nous sommes habitués depuis 30 ans à une clientèle voulant des chaussures classiques et sobres, cela est dû à l'emplacement de notre boutique dans un quartier d'affaires.

Toutefois, depuis un certain temps nous constatons que les personnes nous demandent de plus en plus de modifier les modèles existants. Le modèle est personnalisé en fonction de leurs goûts et nous on s’assure de maintenir la qualité. C’est génial pour le client qui peut avoir une paire qui ne ressemble à aucune autre, mais cela présente quelques inconvénients :

  1. Le client paie plus cher, car une commande à l’unité change le mode de fonctionnement de l’atelier et leur demande plus de travail.
  2. Un délai plus long pour recevoir la paire.

En personnalisant nos modèles, vous nous dites aussi qu'ils pourraient être différents, qu'ils sont pas encore tip-top.

Ypson's commande spéciale

3. Les pistes d'améliorations

Actuellement pour prendre en charge ces demandes de personnalisations, on utilise la bonne vieille technique du crayon et du cahier. C'est un peu à l'ancienne, mais on assume notre côté veille boutique familiale. 

La modification du site a été également envisagée pour prendre plus rapidement vos demandes de personnalisation. Cela entrainerait un coup non négligeable sur le prix de la paire de chaussures car ce type de technologie n'est pas répandu. Et surtout, cela ne supprime pas le problème de surcoût lié à la production d'une commande unique.

Après avoir regardé ce qui se fait dans d'autres domaines comme celui du prêt-à-porter. Certaines marques comme Asphalte, Loom et Hopaal utilisent des questionnaires pour co-créer avec leurs clients les futurs produits.

On pense que c’est le bon moyen pour que tout le monde y trouve son compte. Le client achète une paire de qualité qu'il a co-créé. Nous, on s'y retrouve car on vend des chaussures que les personnes veulent. L'atelier s'y retrouve également car il travaille sur une production de plusieurs dizaines de paires.

Ypson's fabrication commande à l'unité

4. Plan de bataille

Créer la prochaine paire de chaussures avec vous, c'est un grand pas pour nous. On veut donc aller dans les détails de chaque étape et que vous y participiez le plus possible. 

Voici comment on pense faire les choses : 

Vous répondez au questionnaire pour tout nous dire sur la paire de chaussures de vos rêves.

On analyse vos réponses et on vous donne les résultats.

Ensuite, on vous sélectionne les matières et on les fait tester en laboratoire, pour s'assurer qu'elles vont durer des années.

Certains d'entre vous testeront les prototypes pour nous dire ce qu'il y à améliorer.

Quand tous les signaux sont au verts, on débute la fabrication des chaussures. 

Pour vous faire patienter, on vous emmène en coulisse voir les grandes étapes de fabrication.

Dès le lancement, vous pourrez réserver votre paire de chaussures. Cela vous garantira d'avoir une paire que vous avez co-créé.

Si vous nous avez pas encore dit à quoi doit ressembler votre prochaine paire, vous pouvez le faire juste ici : 

 

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On vous remercie pour votre attention et on se dit à bientôt.

M. Pinto.

3 commentaires

Vivement lundi que je passe vous voir !!

fabrice

Je vous ai connu par un ami chauffeur de Direction, je suis ravis d’avoir acheter 7 paires de chaussures chez vous, des mocassins pour l’été pour le farniente, et ceux pour travailler. Bravo continuer dans ce sens rapport prix qualité.
Bien cordialement,
Philippe AUDIT

Philippe Audit

je suis venu vers votre site en cliquant sur un lien du site d’Asphalte et cela fait bien plaisir de voir des boutiques qui travaillent à la qualité
Je vous dis bravo et à bientôt

DARGENT Frédéric

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