Comment nettoyer et entretenir vos bottines Wild ?

décembre 18, 2019

Comment nettoyer et entretenir vos bottines Wild ?

Avoir une belle paire de boots, c'est bien mais la garder des années c'est encore mieux. Pour cela, il faut les nettoyer et les entretenir tout au long de l'année, c'est ce que l'on va aborder ici.

 

1. PRÉPARATION DU MATÉRIEL :


Avant de commencer à enrouler la chamoisine autour du doigt, passons en revue le matériel à avoir :

  • une chamoisine ou un vieux chiffon en coton qui permettra d'appliquer la crème et les cirages ;
  • une paire d'embauchoirs pour maintenir la forme de la chaussure et réduire les plis ;
  • une crème surfine Saphir marron moyen pour nourrir en profondeur et recolorer ;
  • une crème universelle pour nettoyer et nourrir le cuir ;
  • une brosse en crin de cheval si possible marron pour lustrer le cuir ;
  • un décrottoir pour nettoyer les bottines.

    2. PRÉPARATION DES BOOTS :


    Comme après chaque port, il faut insérer les embauchoirs non vernis et de préférence en cèdre dans chaque pied. Vérifier qu'ils sont bien caler à l'intérieur pour une meilleure action. Les ressorts centraux de l'embauchoir ne devant pas être complètement tendus, ni relâchés.

    Voici un embauchoir trop serré :

    Embauchoir trop serré dans une paire de bottine

    Voici un embauchoir correctement inséré : 

    Embauchoir correctement inséré dans une botttine
    Il faut ensuite retirer les lacets des chaussures. Cela peut-être long mais le fait de les enlever nous permet de nettoyer, nourrir le cuir sur l'ensemble de la chaussure.

     

    3. PHASE DE NETTOYAGE DES BOOTS :


    Après avoir préparé les boots, on peut passer à la phase de nettoyage.
    En fonction du niveau de salissure de vos chaussures plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez enlevez le reste de terre/boue grâce à un décrottoir qui est une brosse prévu à cet effet. Vous pouvez aussi utiliser une veille brosse ou un chiffon. Il faudra faire attention que ces derniers ne tâchent pas les chaussures dû à une précédente utilisation. Veiller également à nettoyer la trépointe qui est un élément important de vos boots.

    Chamoisine bien serré autour du doigt

    Une fois que les chaussures n'ont plus de terre ou de poussière, on peut appliquer la crème universelle. On utilise une chamoisine ou un chiffon en coton propre que l'on va enrouler autour de l'index ou de l'index et du majeur. On déposer un peu de crème sur l'ensemble de la chaussure et par des mouvements circulaires, on la fait pénétrer dans le cuir. On peut également imbiber le tissu de crème ce qui permet d'avoir le bon dosage. Bien entendu, on s'attarde sur les parties qui ont des tâches. 

    La crème grâce à sa composition qui contient de l'huile de jojoba et de la cire d'abeille permet d'hydrater et de réparer le cuir en profondeur

    Quand le produit est appliqué sur toute la surface des chaussures, on laisser sécher le cuir.

     

    4. PHASE DE CRÉMAGE


    Nos Boots Wild sont enfin propres. On peut débuter la nouvelle étape. La crème universelle par son action nettoyante a retiré les dernières couches de crème ou de cirage en fonction de votre entretien. Pour ce faire, nous allons appliquer une crème surfine marron moyen. Le marron moyen nous permet de conserver la teinte du cuir. Le soleil a pour effet de décolorer progressivement les chaussures.

    application de la crème sur la bottine

    Nous reprenons notre chamoisine et allons récupérer dans le pot un peu de crème surfine Saphir que l'on va appliquer sur la chaussures à nouveau avec des mouvements circulaires. Cette fois-ci, on insistera sur le plis d'aisance des boots, cet endroit est sujet à plus de contraintes dû à la pliure de votre pied lors de la marche. La crème va donc nourrir en profondeur le cuir.

    Ne pas oublier de passer la crème sur la trépointe grâce à un palot. Elle sera nourrir et protéger. Le cuir se dé-séchera moins.

    Si vous souhaitez faire briller votre boots, vous pouvez également appliquer de la même manière une fine couche de pâte de luxe Saphir et lustrer à la fin.

     

    5. PHASE DE LUSTRAGE

    La crème surfine et/ou la pâte de luxe ont été appliquées, on va lustrer les boots. Grâce à une brosse en crin de cheval, on va venir frotter énergiquement le cuir sans appliquer une forte pression (cela pourra retirer les couches de crème et de pâte). Vous pouvez frotter plus longuement le bout de la chaussure si vous voulez qu'il brille plus.

    Lustrage de la boots grâce à une brosse en crin de cheval

    Astuce : Pour garder plus longtemps vos lacets, vous pouvez appliquer un peu de crème surfine, en faisant passer le lacet dans le plis de la chamoisine ayant un peu de crème. Cela va éviter qu'ils ne sèchent et cassent par la suite.

    Vous savez maintenant comment bien entretenir vos boots Wild. Si vous avez des questions ou des astuces n'hésitez pas à les poster juste en-dessous, on se fera un plaisir de les partager avec tout le monde.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.